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L'apprentissage de la conversation anglaise en tant que débutant adulte.

L’apprentissage de l’anglais comme langue seconde (ou toutes autres langues) peut être un défi important, surtout pour les apprenants adultes. Encore plus si vous êtes débutant. Mais pourquoi?

En tant qu'adultes, nous sommes souvent un peu plus récalcitrants à accepter de commettre des erreurs. Nous sommes plus conscients de notre environnement et de la façon dont les gens nous perçoivent. Pourtant, apprendre une langue se fait en pratiquant. Il y a pourtant deux contradictions : vous ne pouvez pas pratiquer une nouvelle langue et ne pas faire d'erreurs. Cela fait partie de l’apprentissage. Alors que j'apprenais l'espagnol et le très peu d'italien que je connais, j'ai fait une multitude d'erreurs. Et certaines d'entre elles étaient très « publiques ». Généralement, après avoir bien ri, les gens se montrent très solidaires et accueillent avec bienveillance le fait que vous apprenez, que vous fournissez des efforts, et ils vous expliquent quelle était l'erreur. Alors, mettez votre fierté de côté et essayez.

Les enfants n'ont pas ce problème. C'est pourquoi, si vous pouvez apprendre autant de langues que possible dès un jeune âge, ce sera d'autant plus facile plus tard.

En ce qui concerne l'anglais, maîtriser les compétences conversationnelles est souvent une priorité, surtout ici au Québec. Le reste du Canada et des Etats-Unis, ainsi qu'une bonne partie du monde des affaires, utilisent l'anglais comme langue de communication. Donc, si vous devez choisir une autre langue à apprendre, l'anglais devrait être sur votre liste.

Votre langue maternelle pourrait vous aider à apprendre l’anglais

Apprendre l'anglais n'est pas aussi difficile que cela pour tout le monde. Si votre langue maternelle est une langue germanique (par exemple : allemand, néerlandais, suédois ou norvégien), l'anglais peut être plus facile à apprendre car il partage certaines racines linguistiques avec votre première langue. De même, pour les langues romanes (espagnol, français, italien ou portugais), les mots et la structure des phrases sont parfois similaires à l'anglais. Ainsi, apprendre l'anglais pourrait être plus facile dans le cas, disons, pour quelqu'un qui a le mandarin ou l’arabe comme langue maternelle. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'apprendre. Vous pourriez juste devoir y mettre un peu plus d'efforts.

Apprendre une première langue cible par rapport à une deuxième

Si c'est votre première deuxième langue, de nombreuses choses seront nouvelles pour vous, et cela pourrait prendre un peu plus de temps que pour quelqu'un qui apprend une 3ème, 4ème, etc. langue.

Tout d'abord, vous devez apprendre à apprendre. Souvent, nous ne nous souvenons pas comment nous avons acquis notre langue maternelle. Nous l'avons fait très jeune et avons eu l'attention et l'aide complètes de nos parents et de notre environnement. Il n'y a donc pas beaucoup de base à utiliser pour notre langue cible. Par conséquent, nous devons apprendre comment acquérir une nouvelle langue. Les écoles de langues sont bonnes pour cela. Elles vous aideront avec ce processus. Vous pouvez aussi le faire seul. Pour ce faire, vous devrez identifier quelle partie de la langue vous souhaitez apprendre : parler, lire, comprendre ou écrire. En fonction de votre objectif, de nombreuses ressources en ligne peuvent être utilisées.

La phase de silence de l'approche naturelle de l'apprentissage

À Langage d'ici, nous utilisons, entre autres, l'Approche Naturelle. Si vous voulez savoir comment cette approche fonctionne, lisez cet article.

Une des choses que vous devez savoir avec cette approche est l’existence de la phase silencieuse. En apprenant l'anglais, par exemple, vous passerez par une phase où vous construisez vos outils linguistiques : vocabulaire, temps verbaux, structures de phrases, etc... Avant de pouvoir commencer à vous exprimer, vous avez besoin des bons outils. Ainsi, les débutants commenceront tous de cette façon dans notre école. C'est normal.

L'avantage de passer par une phase « silencieuse » est que vous pensez dans une autre langue. Cela prend plus de temps au début mais rapporte des bénéfices plus tard dans votre parcours d'apprentissage.

De plus, nous avons constaté que lors d'un changement d'enseignant, surtout pour les étudiants de niveau débutant faible, la phase silencieuse peut revenir. Cela durera jusqu'à ce que les apprenants soient à l'aise avec le style du nouveau professeur.

D'autres approches incitent les apprenants à parler plus vite. La technique de traduction en est une. Pourquoi n'utilisons-nous pas cette technique dans notre école ? Même s'il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients. L'un d'eux est le problème de traduction plus tard dans votre parcours d'apprentissage. Au lieu de "penser" en anglais, les apprenants continueront souvent à traduire dans leur tête avant de répondre. Cela peut causer des retards dans la conversation et une mauvaise construction de phrases, entre autres.

Outils et ressources

De nos jours, de nombreux outils et ressources peuvent être trouvés en ligne. Nous sommes presque arrivés au point d'en avoir trop, ce qui rend le choix difficile.

Pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage, Langage d’ici en a quelques-uns pour vous:

  • Des cours en ligne: si vous voulez avoir un professeur pour votre apprentissage, nous avons quelques options ( voir).

  • Si vous voulez pratiquer votre anglais, nous proposons des ateliers de conversation qui sont des opportunités de parler sur des sujets variés avec un animateur et d'autres adultes ( voir).

  • Nous avons notre pédagogie en ligne pour vous permettre d'apprendre les différents éléments d'une langue. Actuellement, seul l’anglais est disponible. Nous travaillons dur pour vous proposer très prochainement le même outil pour le français et l’espagnol. ( voir).

  • Nous mettons à votre disposition des groupes LinkedIn pour vous proposer des sujets quotidiens afin de vous aider dans l’apprentissage de l’anglais. Mot du jour, conjugaison de verbes, expressions idiomatiques, courtes vidéos, etc. Vous n'avez pas le temps de chercher sur le web ? Nous le faisons pour vous ( voir).

Ce sont les outils que NOUS offrons. Vous pourriez trouver plus en ligne.

Pour avoir un aperçu, lisez notre article sur les outils en ligne pour vous aider dans votre apprentissage ( voir).

Expressions idiomatiques et familières

Une grande partie de l'apprentissage d'une langue va au-delà des mots, des temps verbaux et d'autres structures. Une fois que nous commençons à être plus à l'aise avec une langue, nous commençons à nous intéresser aux expressions idiomatiques et familières. Qu'est-ce que c'est ? Ce sont des expressions qui vont généralement au-delà des mots qui composent la phrase ou l'expression. Certaines sont largement répandues, d'autres sont plus régionales.

Pourquoi est-ce un problème pour nos débutants ? Tout simplement parce ces expressions sont couramment utilisées autour d'eux s'ils vivent dans une région utilisant l’anglais. Les gens ne cesseront pas de les utiliser parce que quelqu'un apprend leur langue. Par conséquent, cela peut poser un problème : bien souvent les mots composant les expressions peuvent être compris assez tôt mais leurs significations vont au-delà de ce que chaque mot veut dire.

Un exemple : "lay off". Le mot "lay" pourrait être utilisé pour dire de poser ou d'assumer une position de repos. "Off" sera utilisé pour de nombreuses significations et est courant en anglais. Certaines des significations pourraient être : d'envoyer loin, de fermer, de séparer. Maintenant, que signifierait "lay off" ? Si on analysait cette expression, une signification possible pourrait être "cesser de se reposer", pourtant bien loin de sa signification. "Lay off" signifie : arrêter de travailler volontairement ou involontairement.

Donc, nos apprenants débutants seront confrontés à de nombreuses expressions comme celles-ci. Pour en savoir un peu plus sur celles-ci, voir.

Contexte culturel

En grandissant dans une région de nombreuses choses deviennent comprises car tout le monde voit la même réalité. Ce ne sont pas des expressions. Souvent, il s’agira d’une forme de sarcasme, que l'on ne pourra pas comprendre si l'on n'a pas grandi dans la région. Un exemple : "apprendre une nouvelle langue, c'est une promenade dans le parc", alors qu’en fait ce n'est pas aussi simple et que cela nécessite des efforts. Ici, l'expression est du sarcasme. Qu'est-ce que cela a à voir avec le niveau puisque même un apprenant avancé pourrait ne pas la comprendre?

Tout simplement, le sarcasme est plus facilement identifié quand on a une certaine maîtrise de la langue. Généralement, le sarcasme s'accompagne de quelques expressions faciales qui renforcent le message. Et quand l’apprenant ne se concentre pas sur la compréhension du message, ces autres éléments peuvent être repérés.

Exposition limitée

Un autre défi pour les débutants est de ne pas avoir une bonne exposition à l’anglais. Si vous suivez des cours une fois par semaine et ne faites aucun effort en dehors de ces cours, vos progrès seront moindres car c'est le seul moment où vous êtes exposé à l’anglais.

Il y a beaucoup de choses que vous devriez faire pour obtenir une exposition accrue :

  • Regarder des films, des séries, des vidéos YouTube en anglais. Au début, vous pouvez activer la fonction sous-titres. Nous recommandons d'utiliser l’anglais à la fois pour l'audio et les sous-titres. Lorsque vous êtes débutant, vous pourriez mettre en pause le film plusieurs fois pour rechercher du vocabulaire que vous ne comprenez pas. Le but ici est d’enrichir votre vocabulaire.

  • Lire en anglais. Cela vous aidera dans la conversation. Cela enrichira votre vocabulaire. Vous verrez des structures de phrases. Divers temps verbaux. Lisez dans votre domaine d'expertise. Cela aidera car certains mots de vocabulaire vous seront familiers. Le reste devra être appris mais au moins, vous comprendrez plus facilement le sens de ce que vous lisez.

  • Participer à des opportunités de conversation en anglais. Événements de réseautage, séminaires de formation, groupes de conversation (l'une des options sont nos ateliers de conversation), activités thématiques, clubs sportifs, etc. Quelques excellents endroits pour trouver ces activités sont :

Si vous faites ces activités, votre apprentissage de l'anglais s'accélérera considérablement.

Remodeler votre cerveau.

Une des raisons pour lesquelles les enfants devraient apprendre les langues tôt est souvent que leur plasticité cérébrale est élevée. Cette flexibilité du cerveau à se réorganiser pour accommoder une autre façon de penser diminue avec l'âge. Par conséquent, c'est un défi auquel les adultes qui apprennent l'anglais comme deuxième langue seront confrontés. Néanmoins, cela reste toujours une excellente idée d'apprendre une langue à tout âge. Cela stimule le cerveau et les avantages sont conséquents, peu importe quand vous commencez. Vous pourriez avoir besoin de plus de patience, de dévouement pour y arriver, mais vous y arriverez.

Le défi de la prononciation et de l'intonation

Selon votre langue maternelle, les sons de l'anglais peuvent être assez différents de ce à quoi vous êtes habitué. Maîtriser cette prononciation nécessite patience et pratique. Les débutants devraient inclure des exercices phonétiques, la compréhension auditive et l'imitation des locuteurs natifs (le professeur) pour améliorer leur prononciation et leur intonation. Bien sûr, il y a l'orthographe des différents sons en anglais, mais comme nous nous concentrons sur la parole, cela devient moins problématique. Vous pouvez oublier les différences entre "ee" comme dans "tree" et "ea" comme dans "sea". Évidemment, le sens sera important mais la prononciation n'est pas autant liée à l'orthographe que le sens l’est.

La pratique rend parfait

En tant qu'adultes, nous n'aimons pas commettre des erreurs. Et quand nous le faisons, nous aimerions que le moins de personnes possible s’en rendent compte. Seulement, pour faire moins d'erreurs, il faut pratiquer. Il faut beaucoup, beaucoup de pratique. Nous avons donné quelques options pour pouvoir pratiquer. Souvent, se sentir à l'aise avec ce processus consiste à le faire avec les mêmes personnes. Faites un pacte avec quelques collègues pour ne parler qu'en anglais. Allez à la même boulangerie et faites-vous servir en anglais. Allez à la même réunion de groupe et pratiquez avec les mêmes personnes. Cela renforcera votre confiance. Bien sûr, cela ne rend pas les premiers essais plus faciles mais au moins l’inconfort aura une date d'expiration.

Au fur et à mesure que vous progresserez en anglais, élargissez votre cercle. L’une des particularités de la communication est que nous parlons pour être compris, pas pour maîtriser une langue. Ainsi, vous pourriez commencer à développer des habitudes avec votre groupe que vous pourriez développer, mettre en pratique avec de nouvelles personnes. Il y a là une raison supplémentaire à sortir de votre zone de confort. Cela peut attendre un peu, jusqu'à ce que vous commenciez à être plus confiant avec ce processus.

Une des options qui pourrait être envisagée est de passer vos vacances dans des pays anglophones. Vous serez obligé de parler la langue, et personne ne vous connaît (si vous allez dans de nouveaux endroits). Cela pourrait être une façon amusante et productive de passer vos vacances.

Conclusion

Apprendre à avoir des conversations en anglais en tant que débutant adulte est rempli de défis et de récompenses. De nos jours, vous avez tellement d'outils pour vous aider à apprendre, à pratiquer et à écouter l'anglais que vous n’avez aucune excuse pour commencer. Peu importe votre âge, combien de langues vous parlez déjà, maintenant est le meilleur moment pour commencer. Soyez patient, soyez constant, mais surtout, commencez. Vous serez heureux de l'avoir fait.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à me contacter.