BLOGUE
AUTRES ARTICLES
Comment favoriser la motivation dans l'apprentissage de la langue?

Pour l'acquisition d'habiletés qui prennent du temps, la dimension motivation est encore plus importante. Que ce soit pour faire des études, apprendre un métier ou développer une compétence, l'on parle d'efforts qui sont répartis sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
Si votre apprentissage est en présentiel, vous pouvez bénéficier de collègues de classe qui vous motivent avec les projets d'équipe, les études en groupe ou les liens d'amitié. L'avantage d'étudier avec des collègues est que chacun aura une période de passage à vide. Mais généralement, elle n'est pas coordonnée avec les autres étudiants. Donc lorsqu'un apprenant aura moins d'enthousiasme, il/elle pourra se faire " tirer " par les autres. Et une fois que la motivation est de retour, il/elle pourra rendre la pareille à ses collègues de classe. Cet effet d'entrainement se retrouve également dans les classes virtuelles, mais c'est un phénomène plus récent et il doit être développé. Certaines techniques qui se retrouvent en présentiel peuvent être appliquées dans les cours virtuels et ainsi favoriser la motivation. Nous allons en voir quelques-unes ici.
Les cours de langues font partie des habiletés qui s'acquièrent sur un horizon de temps allant de plusieurs mois pour les apprenants incroyablement doués, jusqu'à plusieurs années pour les gens comme vous et moi. Pour en connaître plus sur le temps d'apprentissage requis pour une langue, voir notre article sur le sujet. Aussi, comme plusieurs types d'apprentissages, la réalité actuelle fait en sorte que plusieurs cours sont passés en mode virtuelle.
Dans cet article, nous allons regarder comment maximiser la motivation dans le contexte d'acquisition d'une langue seconde en ligne.
Pour les cours de groupe en visioconférence d'une même entreprise, nous retrouvons souvent la même dynamique que pour les cours en présentiels dans une même entreprise, pourvu qu'il y ait une certaine constance dans la composition des membres d'un même groupe. Avoir un groupe qui change continuellement d'apprenants n'est pas l'idéal pour la motivation. Avoir les mêmes apprenants, aide à avoir un sentiment de collaboration et d'engagement; si tous vos collègues sont là, alors il y a une certaine pression pour que vous y soyez également.
Ceci est moins le cas lorsqu'il y a des groupes qui changent régulièrement. Effectivement, le sentiment d'appartenance est moins fort dans ce cas et manquer quelques cours est moins difficile.
Même chose avec des groupes qui sont moins homogènes. Avoir des apprenants de différentes habiletés linguistiques n'est pas l'idéal pour créer un engouement pour la formation. Les plus faibles se sentent dépasser. Les plus avancés sentent qu'ils perdent leur temps. Cette réalité peut causer un certain désengagement. Ajouté à ceci les différences de personnalités comme d'avoir des apprenants introvertis ou extrovertis, avoir des apprenants qui sont perfectionnistes, et ceux qui veulent apprendre principalement les règles de grammaires, même dans une classe de conversation. La dimension personnalité est gérable par un professeur d'expérience. Mais avoir un groupe relativement homogène est le résultat des efforts de l'école de langues (test de classement, combien de niveaux, qualité et expérience des formateurs, etc.) et l'entreprise (principalement au niveau du budget de formation). À Langage d'ici, nous avons 10 niveaux dans notre grille pédagogique, ce qui permet d'avoir une bonne homogénéité dans les groupes. Cependant, il nous arrive souvent d'avoir à faire des regroupements pour maximiser le budget de formation. Pas toutes les entreprises peuvent se permettre d'avoir plusieurs niveaux et des regroupements sont nécessaires. Également, il y a des apprenants qui peuvent être " frontière " en matière de niveau qui pourrait bénéficier de cours privés, mais certaines entreprises ne le permettront pas soit pour des raisons de budget ou pour des raisons de politique d'entreprise, le niveau hiérarchique de l'employé ne permettant pas ce type d'investissement en formation. Avoir des cours avec ces réalités est bien entendu bien plus avantageux que de ne pas avoir de cours du tout. De plus, nous nous adaptons à ces réalités et émettons les meilleures recommandations possibles dans les circonstances, mais il est évident que du côté de la motivation, il peut y avoir certains défis.
La taille des groupes est également un facteur qui joue sur la motivation. Plus nombreux est le groupe, moins les apprenants sont engagés. Dans une classe de 15 apprenants, il y aura moins de liens qui se tisseront entre chacun que dans une classe de 6, par exemple. Également, le temps de participation est comparativement moindre, ce qui joue sur la perception de la progression de chacun. Plus les apprenants perçoivent qu'ils progressent, plus la motivation est forte. Cependant, s'il y a un problème dans le groupe entre certains apprenants, la situation sera plus visible dans un petit groupe que dans un groupe nombreux. Mais règle générale, il y a plus d'avantages avec de petits groupes. Et comme notre thème est la motivation, celle-ci est maximisée.
Puis, il y a la régularité des cours. Pour les cours de groupe, généralement, l'horaire est fixe une fois que le cours est démarré. La réalité est souvent que pour avoir un horaire convenable à chacun des participants, tous doivent faire des compromis, que ce soit au niveau de l'horaire de travail, les réunions d'équipe, etc. plusieurs aspects sont à considérer. Donc une fois qu'un horaire est convenu, rares sont les changements. Ils arrivent, mais comparativement moins souvent que pour les cours privés. Cependant, plus les cours ont des horaires variables, plus rapidement ils peuvent perdre leur attrait. Il y a deux facteurs qui font que les cours deviennent moins intéressants dans ces circonstances : l'agenda s'est rempli des urgences qui ne peuvent pas être déplacées. Et si trop de temps s'écoule entre les cours, la progression est moins prononcée et plus de temps doit être consacré à la révision. La motivation est donc moins présente. Ceci est une observation que nous avons faite avec les années. Souvent, les cours privés seront pour les gestionnaires d'entreprise ou les professionnels. Ces derniers doivent jongler avec une foule de priorités. Et trop souvent, les cours de langue seront l'activité qui écopera. Quelques changements pour accommoder des réunions importantes, des fins de projets ou autres échéanciers importants, et voilà, les cours de langue ne sont plus dans l'agenda. La meilleure façon de rester constant est de bloquer les horaires dans l'agenda. Le meilleur exemple que nous donnons est l'exercice physique. Si un moment n'est pas consacré à l'exercice chaque jour, rapidement, il y aura une perte d'intérêt. Cependant, s'il y a une plage horaire de fixée et que l'on arrive à développer une certaine habitude, alors l'on vient de passer vers une certaine régularité qui amènera une très belle rétroaction. Vous progressez plus rapidement et par conséquent, vous avez plus envie de faire vos exercices, voyant des résultats. Même chose avec vos cours de langue. La clé est dans la régularité; plus vous êtes présent, plus rapide sera votre progression et plus motivé vous serez.
Ce qui amène un point important : la progression. À Langage d'ici, nous utilisons, entre autres, l'approche naturelle pour l'acquisition d'une langue. Si vous voulez en connaître plus sur cette approche, lisez notre article sur le sujet. L'utilisation de cette approche implique une particularité avec les niveaux de débutants. Au début, les apprenants vivent une phase d'acquisition pendant laquelle ils bâtissent leur vocabulaire, leur compréhension, les structures de phrases, les temps de verbes de base, etc. Cette phase est parfois silencieuse et l'apprenant peut penser qu'il n'y a pas de progression, ce qui est faux. Cette étape est essentielle pour que l'apprenant ait suffisamment d'outils pour commencer à s'exprimer. C'est à ce moment qu'un professeur d'expérience aide avec la motivation. Il sera en mesure de concevoir des activités conversationnelles qui feront participer les apprenants et fera des rétroactions pour leur faire remarquer les progrès réalisés. Grâce à ces interactions, le professeur sera en mesure de garder la motivation des apprenants haute pour qu'ils poursuivent leur acquisition de la langue cible. Un excellent professeur est important pour tous les niveaux, mais il est essentiel pour les niveaux de débutants.
Voici quelques-unes des techniques que nous utilisons pour favoriser la motivation de nos apprenants.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas.