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Pourquoi devriez-vous organiser des cours de langues dans votre entreprise?

Bien sûr, l'anglais est une excellente langue pour mener des affaires à l’international, mais devrait-elle être la seule langue sur laquelle vous pouvez compter ? De plus, devriez-vous former vos vendeurs dans une seule nouvelle langue ? Qu’est-ce qui en est du service client ? Des ressources humaines ? Des opérations ? Et des autres services de votre entreprise ? Si vous traitez avec des personnes de différents pays, voici quelques raisons de considérer autrement la formation linguistique pour vos employés.

Ouverture de nouveaux marchés. Nous proposons l'anglais, le français et l'espagnol comme langues principales. Ces trois langues peuvent ouvrir vos relations commerciales et professionnelles à de nombreux pays et régions. Pour l'anglais, plus de 50 pays l'utilisent comme langue officielle. Pour le français, plus de 30 pays le parlent. Quant à l'espagnol, il est parlé dans plus de 20 pays. Au total, environ 2,3 milliards de personnes parlent l'une de ces trois langues. Cela devrait vous tenir occupé.

D'un point de vue géographique, le Canada a deux langues officielles, et même si le français est principalement parlé au Québec et au Nouveau-Brunswick, on le trouve également dans d'autres provinces. A l'ouest du Québec, et pour les autres provinces maritimes, l'anglais est principalement utilisé.

Les États-Unis ont une forte communauté hispanophone qui représente environ 13 % de la population. Le reste est principalement anglophone, bien que l'on puisse entendre d'autres langues telles que le chinois, le français et d'autres langues utilisées par les immigrants venant de divers pays.

Au sud des États-Unis, l'espagnol est la langue principale avec environ 400 millions de locuteurs. La principale exception est le Brésil (environ 213 millions de personnes en 2022), où l'on parle portugais.

En Afrique, le français est populaire. On estime que plus de 120 millions de personnes parlent français dans plusieurs pays sur le continent africain.

Il nous reste quelques langues très importantes telles que :

  • Le mandarin, parlé par environ 1,4 milliard de personnes,

  • L’hindi, langue officielle de l'Inde, la langue maternelle d'environ 300 millions de personnes. Beaucoup d'autres parlent hindi comme deuxième langue, ce qui en fait l'une des langues les plus populaires au monde,

  • L’arabe serait également une autre langue à mentionner, car elle est parlée par environ 310 millions de personnes,

  • Le bengali est parlé par 230 millions de personnes,

  • Il en va de même pour l'ourdou (230 millions de personnes),

  • Le portugais est parlé au Brésil et au Portugal, avec environ 221 millions de locuteurs,

  • Le russe est parlé par 150 millions de personnes.

De nombreuses autres langues sont bien représentées dans le monde, mais celles-ci font partie des plus populaires.

Compréhension culturelle. Lorsque vous apprenez une nouvelle langue, il est presque impossible de la séparer des cultures qui l'utilisent. Et pourquoi le feriez-vous ? Bien sûr, vous pouvez embaucher des ressources locales pour vous aider dans ces deux aspects, mais je pense que l'apprentissage de la langue et des aspects culturels d'un pays ou d'une région en dit long sur l'engagement de votre entreprise envers cette région : vous n'êtes pas opportuniste, vous êtes véritablement engagé. Et cela peut vous valoir une bonne dose de fidélité à la marque.

De plus, comprendre la langue et la culture vous rend moins dépendant de l'avis de consultants extérieurs : "Était-ce nécessaire, ou est-ce que cela a été proposé en raison d'un intérêt économique ?".

Tous les pays ne font pas des affaires de la même façon que nous le faisons chez nous. Ainsi, tout en apprenant la langue, vous pourriez bien comprendre comment les affaires se font dans votre marché cible.

Amélioration des communications. Si vous avez plusieurs bureaux dans le monde, alors, et cela dans tous les aspects de vos opérations, vous aurez des personnes qui communiquent dans différentes langues : clients, consultants juridiques locaux, agents frontaliers ou transitaires, membres de votre équipe travaillant localement, etc. Serait-ce plus facile si tout le monde parlait simplement anglais ? Eh bien, cela pourrait être une option (nous proposons des cours d'anglais). Toutefois, les anglophones ont tendance à être courts, directs et précis avec leur message. Toutes les cultures ne réagissent pas de la même manière à ce type de communication. Certains peuvent le percevoir comme étant trop direct. Moduler notre message fait partie de l'apprentissage d'une langue. Ainsi, les cultures qui utilisent une manière de parler moins directe peuvent recevoir l’information avec un esprit plus ouvert, même si tous communiquent en anglais.

Embauche d'employés. Vous cherchez à embaucher des employés sur votre nouveau marché ? Ce serait une excellente idée d'avoir des membres de l'équipe parlant déjà la langue locale. Cela serait opportun que les nouveaux employés se sentent bien accueillis et soient fonctionnels, du moins du point de vue linguistique, dès le départ. Sans parler de ce que cela ferait pour votre marque employeur sur le marché cible. Cela pourrait bien vous aider à attirer les meilleurs candidats, simplement parce que vous avez essayé d'inclure une partie de leur réalité dans votre entreprise et dans leur futur environnement de travail.

Image de marque internationale. Imaginez ce scénario. Vous avez une question sur un produit. Vous appelez le numéro 1-800 imprimé sur l'emballage. La personne qui répond parle espagnol, mais en réalisant que ce n'est pas votre langue maternelle, elle passe au français. Comment cela vous ferait-il sentir ? Eh bien, vous pourriez avoir le même impact sur vos clients internationaux. Même chose pour vos investisseurs, banquiers, personnes impliquées dans les opérations, fournisseurs, associés commerciaux, travailleurs autonomes, etc.

Imaginez que vos fournisseurs soient du Mexique, et au lieu de leur parler en anglais, vous parlez en espagnol et faites quelques commentaires culturels appropriés, montrant que vous comprenez leur réalité. Cela pourrait bien faire la différence entre obtenir les produits plus rapidement ou devoir attendre. Bien sûr, de nombreux facteurs entrent en jeu dans cette relation, mais quand tout le reste est pareil, parler leur langue pourrait vous démarquer de ceux qui ne le font pas.

Renforcement de l'esprit d'équipe. Tous nos cours sont désormais en ligne. Il y a quelques années, la pandémie nous a forcé à convertir les cours qui n’étaient pas déjà en ligne vers des cours en visioconférence. Et depuis, les avantages de faire les cours en visioconférence l'emportent de loin sur les inconvénients. L’un d’entre eux : les membres d’une équipe, localisés dans des lieux différents, peuvent être inclus dans les cours. C'est un excellent moyen de créer des relations et un lien plus fort entre vos employés.

Un exemple : lors d'un atelier de conversation, deux employés ont découvert qu'ils partageaient une passion pour le même type de musique. L'un joue de la batterie et l'autre de la guitare. Devinez quoi : ils ont formé un groupe musical d'entreprise ! Difficile de faire mieux pour renforcer l’esprit d’équipe dans une entreprise.

Un autre avantage est que le groupe d'enseignants est bien plus vaste. Pour l’anglais, nous avons des enseignants qui viennent d'Angleterre, des États-Unis, de l'ouest du Canada, des Maritimes et du Québec. Cela aide avec les accents et les régionalismes qui font partie intégrante de la communication.

Investir dans vos employés. Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, où les employés choisissent les entreprises autant que les entreprises choisissent les employés, avoir un programme de formation linguistique peut aider à attirer les meilleurs candidats. Pourquoi ? Premièrement, parce qu’investir dans la croissance de vos employés en dit long sur votre culture. Deuxièmement, parce que la plupart des meilleurs performeurs voudront continuellement améliorer leurs compétences. Bien sûr, la langue pourrait être ce qu'ils recherchent, ou pas. Seulement ainsi vous envoyez le bon message: votre entreprise investit dans l'amélioration des compétences personnelles des individus. Et les personnes à la recherche de la croissance personnelle seront désormais sur votre radar et vice versa.

Exigences réglementaires. Dans certains pays, faire des affaires dans une langue donnée peut être obligatoire et cela pour de nombreuses raisons. Avoir vos employés parlant la langue de ce pays peut aider à éviter que cela ne devienne un problème. Par ailleurs, comme nous l'avons souligné précédemment, cela envoie un message fort sur votre engagement dans cette région, sur l’aide à l'intégration et à la rétention des employés.

Il y a de nombreuses autres raisons d'organiser des formations linguistiques pour vos employés dans votre entreprise. Nous n’avons donné ici que quelques-unes des raisons que nous avons identifiées.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet, ou d'autres, n'hésitez pas à me contacter.