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Quels sont les risques de l'autoapprentissage des langues?

Lorsque l'on apprend une langue, une bonne quantité d'effort doit être faite par soi-même, sans quoi, la vitesse d'apprentissage sera moindre. Le travail fait hors des rencontres avec le professeur est crucial.

Mais il y a une différence entre apprendre une langue avec un professeur, faire des exercices supplémentaires, généralement fournis par le professeur et faire son apprentissage seul.

Pourquoi pas ne pas faire son apprentissage seul? Avec la multitude d'options qui existent en ligne, pourquoi avoir recours à un professeur? Il y a des sites de grammaires, des podcasts, des chaînes sur YouTube, des groupes sur Facebook, des clubs de conversation, des applications et j'en passe. Alors, quel est l'avantage de payer un professeur?

Il y a quelque temps, je lisais un article qui disait que l'avenir de l'Internet était vers la surinformation. Je crois que nous y sommes arrivés. Devant cette multitude d'options, lesquelles sont bonnes pour vous ou même tout simplement bonnes? Il faut connaître suffisamment la langue pour faire la différence entre ce qui est utile et ce qui l'est moins, ou encore, ce qui est utile, mais pas tout de suite.

Parce que finalement, nos professeurs utilisent quelques-unes de ces ressources dans la planification et la livraison de leur cours, mais ils savent quelles ressources utiliser à quel moment et avec quel objectif à atteindre. C'est ici une des raisons d'avoir recours à un professeur. Voyez-le un peu comme un entraîneur qui ajuste vos exercices en fonction de ce que vous avez déjà  comme bagage, le sport que vous pratiquez, les objectifs que vous vous êtes fixés et votre échéancier.

L'on parle bien entendu de la personnalisation. Avec des outils en ligne, certes, vous aurez accès à la théorie, mais pas à la personnalisation généralement faite lors de la mise en contexte durant les activités conversationnelles. En fait, la personnalisation est au coeur des valeurs de Langage d'ici. J'ai de temps en temps des questions sur les livres que nous utilisons. Généralement, les apprenants sont surpris d'apprendre que nous avons abandonné l'utilisation des livres en classe il y a plusieurs années de cela (nous nous en servons toujours pour la préparation des cours). La raison est simple; avec toutes les options en ligne, pourquoi avoir une structure rigide (livre) dans l'apprentissage d'une langue, quand un professeur de métier sait façonner les différents thèmes qui sont requis pour poursuivre l'acquisition de la langue cible en utilisant son expérience, sa formation (les études universitaires et les formations pertinentes) et les ressources en ligne.

Un autre élément essentiel dans l'acquisition d'une langue est le temps. Bien que je voie des annonces comme "apprenez une langue en 1 mois" ou "apprenez l'anglais en quelques minutes par jour" ou encore "apprenez une langue pendant votre sommeil", notre expérience nous a démontré que l'acquisition d'une langue est faite avec le temps. Beaucoup de temps. Continuons avec notre analogie sportive, si votre résolution est de vous remettre en forme, vous allez au magasin acheter des espadrilles et vous commencez à faire du jogging chaque matin. Il y aura certainement un avantage dans les quelques semaines suivant votre nouvelle résolution. Mais la grande majorité des acquis seront faits au cours des prochains mois, parfois les prochaines années; le progrès réel vient de la constance. Voici un autre avantage d'avoir recours à un professeur. La dimension "motivation". Comme pour le jogging, une des meilleures façons de garder le cap est d'avoir un groupe ou un entraîneur personnel. Courir chaque matin n'est pas facile et plusieurs facteurs beaucoup plus "importants" viennent briser la routine : il pleut, les enfants sont en retard, j'ai mal, je n'ai pas le goût, etc. Mais avec un groupe ou un entraîneur personnel, difficile de dire non, quand la personne est à la porte. Même chose avec une langue; manquer un cours est une chose que nous voulons éviter et cela nous garde sur le chemin du progrès. Même si parfois, nous n'avons pas l'impression d'avancer.

De plus, il y a un effet d'entrainement avec les autres membres du groupe. Tout le monde apprend, s'encourage et met son orgueil au placard; nous faisons tous des erreurs. Le fait de voir les autres en faire nous encourage à en faire nous-mêmes.

Dernier point d'importance, un professeur vous laissera parler, mais fera une révision des aspects sur lesquels vous devrez faire attention comme apprenant. Ce qui veut dire que vous n'irez pas trop loin avec vos erreurs. Cette facette est très importante et elle est des raisons pour lesquelles nous avons un niveau que nous appelons "correctif". Les apprenants du niveau correctifs auront appris la langue par eux-mêmes, mais auront développé de mauvais plis; toujours parler au passé ou au conditionnel, etc. Ce niveau, qui est général, est un niveau difficile, puisqu'il faut désapprendre et réapprendre les bonnes structures. Une grande quantité d'effort doit être faite pour "reprogrammer" votre façon de parler.

Jusqu'à maintenant, rien ne remplace un bon professeur, bien préparé. Tant au niveau de la personnalisation, de la motivation et pour éviter les erreurs d'apprentissage.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas.